Comment réparer un évier qui fuit ?

Un évier qui fuit est toujours pénible. Toutefois, il est possible de le réparer une fois que l’origine de la fuite est identifiée.

Couper l’eau avant de réparer la fuite d’un évier de cuisine

Que la fuite soit importante ou minime, il est impératif de procéder à une réparation dans les plus brefs délais. Cela évitera aux dégâts des eaux de s’étendre.

Le premier réflexe doit être de couper immédiatement l’arrivée d’eau. Ainsi, la fuite de votre évier cessera de façon provisoire.

Fuite de l’évier de cuisine au niveau du robinet

Un robinet qui goutte est l’une des origines les plus courantes de fuites sous l’évier. Il faut savoir que cela peut entraîner un gaspillage important en eau.

Diverses raisons peuvent entraîner cette fuite au niveau du robinet. Il peut s’agir d’une bague de serrage du vidage mal serrée ou d’un joint endommagé ou placé de manière incorrecte.

Des tuyaux mal entretenus

C’est un cas que l’on rencontre surtout dans les vieux immeubles des grandes villes comme Paris. Les conduits sont généralement mal entretenus et ne supportent plus la poussée de l’eau. Résultat : ils cèdent très facilement. Or, cela peut entraîner de sérieux dégâts.

L’origine de la fuite peut être insoupçonnable, ce qui retarde souvent les interventions. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel pour changer le tuyau défectueux.

Lorsque le siphon est à l’origine de la fuite

Une fuite sous l’évier peut également être provoquée par des dysfonctionnements au niveau du siphon. Ce dernier est probablement abîmé ou encrassé. Vous avez alors deux choix :
  • Démonter le siphon pour procéder au nettoyage ;
  • Le remplacer.
Il est conseillé de faire appel à un plombier pour effectuer cette tâche. Le résultat sera impeccable et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Mentions légales