Filtration sous évier : directe ou déportée
La filtration sous évier est une solution simple, pratique et efficace pour consommer une eau saine. Et ce, sans avoir besoin d’équiper le logement de tout un mécanisme de filtration.
Distribution directe, la solution idéale pour ne consommer aucune énergie électrique
Il existe sur le marché deux grands types de filtres sous évier qui diffèrent par leur fonctionnement et leurs avantages. Vous trouverez celui à distribution directe et celui à distribution déportée.Le filtre sous évier à distribution directe se situe entre quatre éléments :
- L’arrivée d’eau froide (sur le mur) ;
- L’entrée d’eau froide (robinet) ;
- Le mitigeur ;
- Le mélangeur.
Un autre avantage qu’offre ce dispositif est qu’il ne nécessite aucune énergie électrique pour fonctionner. Il dépend du robinet.
Distribution déportée avec robinet séparé, une solution économique
Tout comme l’équipement précédent, son homologue à distribution déportée est installé dans le mobilier, donc également discret. Sauf que celui-ci utilise un point de tirage autonome vis-à-vis du robinet.Le raccordement reste relativement simple, c’est-à-dire en T ou avec un robinet autoperceur. Ce qui n’est pas le cas au niveau de la distribution en eau filtrée. Cela nécessite l’installation d’un robinet séparé. Ainsi, il est indispensable d’avoir assez d’espace sous la vasque afin d’installer certains équipements supplémentaires, et pouvoir travailler librement.
Opter pour un robinet dissocié pour eau filtrée vous permettra d’économiser en cartouches, mais aussi en filtres de remplacement. En effet, l’équipement ne clarifiera que le volume d’eau indispensable.