Où installer son évier dans la cuisine ?

L’évier est un composant essentiel de la cuisine. Le choix de son emplacement doit être fait avec la plus grande attention.

Installer l’évier de cuisine sous la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle

On installe généralement l’évier de cuisine sous la fenêtre. Cet emplacement offre deux principaux avantages. Il vous permet d’avoir une vue sur l’extérieur et de tirer profit de la lumière du jour.

Si vous optez pour cet emplacement, pensez toutefois à considérer le système de vos ouvertures. Cela pourrait poser un problème au niveau de l’utilisation du robinet, notamment si l’accès à celui-ci devient difficile.

L’évier de cuisine mural, une solution pratique pour les petites pièces

L’installation d’un évier sur le mur est également envisageable. Elle est même devenue une option incontournable pour ceux qui possèdent une cuisine ouverte ou d’une petite superficie.

Toutefois, si vous optez pour ce type d’installation, pensez à vous équiper d’un luminaire d’appoint à poser au-dessus de l’évier. Vous pouvez entre autres choisir des spots, des rails lumineux ou encore des LED à incorporer sous vos éléments de déco suspendus.

Et pourquoi pas un évier de cuisine installé sur l’îlot ?

Bien que l’on ne retrouve que rarement un évier installé sur un îlot central, cette option reste toutefois envisageable. Bien évidemment, l’installation est beaucoup plus complexe d’un point de vue technique. Plusieurs détails doivent être pris en compte, à savoir :
  • L’étude de l’arrivée et de l’évacuation d’eau. Il se peut qu’on doive passer par le sous-sol ou par un étage supérieur ;
  • La surélévation de l’îlot sur un podium avec un espace technique en dessous.
Ce type d’emplacement est surtout apprécié pour son aspect ergonomique. L’évier de cuisine placé sur un îlot est d’autant plus intéressant s’il fait face à la surface de cuisson. En effet, cela facilite l’accès aux deux postes.

Mentions légales